TOP

Hôpital de Parthenay [2/3] : « Il y a toujours des soins d’urgence »

Interview : Frédéric Pain, médecin urgentiste à Parthenay, a éclairé HTag sur la prise en charge des urgences sur le site parthenaisien.

Oui ou non, y a-t-il encore une prise en charge des urgences à Parthenay ?

Frédéric Pain : En effet, il existe bien un service où on reçoit les gens sans rendez-vous. Depuis l’ouverture du plateau unique à Faye-l’Abbesse, il ne s’agit plus d’un service d’urgences mais d’un « Centre de soins non-programmés ». C’est vrai que cette nouvelle appellation peut porter à confusion mais on prodigue bien toujours des soins d’urgence ambulatoire à Parthenay. 

Soins d’urgence ambulatoire, c’est-à-dire ?

Des petits soins qui ne nécessitent pas d’opération ou d’hospitalisation. Par exemple, des plaies, des entorses, des fractures, des analyses biologiques, des prises de sang, etc. En résumé, nous réalisons 70% des actes effectués habituellement par un service d’urgence.

Donc pour 70% des « urgences », les habitants de Parthenay et des communes alentour peuvent venir au Centre de soins non-programmés. Si on estime que c’est nécessaire, on redirige le patient vers Faye-l’Abbesse. Et en cas de détresse vitale, d’urgence grave, le médecin urgentiste vient à votre domicile avec le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation).

Comment fonctionne ce Centre de soins non-programmés ?

Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De 8h à 20h, il vous suffit de vous rendre sur place. Quand vous arrivez devant la porte, vous sonnez. Un infirmier viendra vous ouvrir et vous serez pris en charge très rapidement par un médecin, comme dans tout service d’urgence. Surtout, n’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale et de votre carte d’identité.

Et de 20h à 8h ?

Le fonctionnement est différent. Il n’y a qu’un seul médecin urgentiste la nuit et ce dernier peut être sorti avec le SMUR. Si c’est le cas, le centre de soins non-programmés ne peut pas prendre en charge un patient. Nous invitons donc fortement les personnes à appeler le 15 avant tout déplacement sur ces créneaux. Le médecin au bout du fil vous indiquera la marche à suivre. Et pour ceux qui se déplaceraient tout de même, sachez qu’un téléphone relié au 15 est disponible à l’entrée. Ainsi, nous apportons toujours une réponse.

« Ici, il n’y a pas d’attente, on est pris en charge tout de suite et le service est de qualité. »

Comment est équipé ce Centre de soins non-programmés ?

Le Centre est équipé d’une unité de radiologie, d’un laboratoire d’analyse, de tout le matériel permettant de soigner des plaies notamment. Il ne faut pas oublier le personnel qui fait fonctionner le service : deux médecins urgentistes, deux infirmiers et un aide-soignant. Aujourd’hui, on a l’équipement et le personnel optimum pour fonctionner.

Donc, pour des « petites » urgences, on peut venir à Parthenay ?

Il faut venir ! Garder des soins de proximité sans rendez-vous et un SMUR est un enjeu fort. Si on veut maintenir cette activité à Parthenay, il faut que les gens utilisent ce service.