Parthenay
4° C
    le mardi 21 janvier   
Recherche
TOP

Terra Aventura : Une expérience pas si bête

Depuis l’automne, de nouveaux Poi’z, petits personnages bien connus des fanas du jeu Terra Aventura, se cachent dans le pays de Gâtine. Destination Ménigoute, où une bien étrange bête se terre sur le site de Bois Pouvreau. L’équipe d’HTag est allée à sa recherche !

 

Un brouillard à couper au couteau, un froid hivernal et un site remarquable !
Difficile de faire mieux lorsqu’il s’agit de résoudre un mystère. Celui de la bête qui, selon Zarthus, l’un des personnages du jeu Terra Aventura, se cacherait au fin fond du site de Bois-Pouvreau. Un nouveau terrain de jeu déjà emprunté par quelques 1500 terraventuriers, depuis son ouverture le 19 octobre dernier.

La passerelle franchie, on pénètre dans un lieu digne de Merlin l’Enchanteur et autre Mélusine. Un lieu où chaos granitiques côtoient chênes centenaires et ruines d’une ancienne forteresse. Cylindrique, carrée ou sphérique, difficile de déterminer la forme exacte du donjon qui se trouve sur la rive située face à nous… L’application nous réclame pourtant une réponse avant de poursuivre notre route. Celle menant à la Pierre Brune, connue pour abriter toutes sortes de créatures fantastiques, et où réside Zouch’, Poi’z ambassadeur de la sylviculture. S’il y a quelqu’un qui pourra nous en dire plus sur la bête, c’est bien elle !

Une centaine de mètres plus loin se dressent les fameux chirons, énormes boules de granit typiques de la Gâtine. Et objets de bien des fantasmes. « Certains ont une forme rigolote rappelant que, dans une autre vie, ils étaient peut-être des z’animaux, des hommes ou des géants », nous explique notre guide virtuel. Il ne reste alors plus qu’à compter combien de ces géants encadrent le sentier, avant de reprendre notre aventure. Ou pas ! Car quelques mètres avant d’atteindre notre prochaine étape, la technologie finit par nous jouer des tours…
Plus de batterie dans notre Téléphone !

Malheureusement, nous n’en saurons pas plus sur le mystère entourant la créature régnant sur le site…. Désormais, c’est à vous de jouer !

La Gâtine, terre d’aventures !

Véritable chasse au trésor high tech, basé sur la géolocalisation (application mobile) Terra Aventura, projet porté par la Région, allie balade et découverte des richesses patrimoniales et naturelles de la Nouvelle-Aquitaine.
À ce jour, 400 parcours – dont une trentaine dans les Deux-Sèvres – ont été créés sur l’ensemble du territoire régional.
En plus de celui créé récemment à Ménigoute, la Communauté de communes de ParthenayGâtine compte un autre parcours, à Parthenay. Intitulé « le blues du pèlerin », celui-ci invite les terraventuriers à aider Zacquet, le Poi’z marcheur, à retrouver les objets qui lui ont été dérobés. La durée du parcours est estimée à 2h et la difficulté élevée. Et pour ceux qui en veulent plus, direction Exireuil, Saint-Loup-Lamairé ou encore Largeasse, où d’autres aventures vous attendent !

Fiche technique du parcours

• Poï’z : Zouch’ – sylviculture
• Ville : Ménigoute – Bois Pouvreau
• Difficulté : moyenne
• Durée : 1h-2h
• Kilométrage : 3 km

Plus d’informations sur : www.terra-aventura.fr