Parthenay
15° C
    le jeudi 24 septembre   
Recherche
TOP

Les médiathèques se livrent à domicile

Lancé en 2018 par le réseau des médiathèques, le service de portage de documents « Biblio chez soi » a su se rendre indispensable auprès de ses adhérents.

 

Âgée de 93 ans, Marcelle Pacault est ce que l’on pourrait appeler une bibliophile. Avec des goûts extrêmement définis et précis. « J’aime beaucoup les histoires vécues, les témoignages. Par contre, je ne lis surtout pas de livres policiers ! » Tous les mois, cette Parthenaisienne dévore quatre à cinq romans, depuis maintenant près de deux ans. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Le déclic ? « Il est venu de ma fille, qui tient une bibliothèque à Brest. Elle a appelé la médiathèque pour savoir si un service de portage à domicile existait à Parthenay. »

« C’est enrichissant pour tout le monde »

Depuis janvier 2018, date de lancement du service Biblio chez soi, c’est effectivement le cas. « Lorsque notre nouvelle directrice est arrivée à Parthenay, elle a voulu instaurer ce système, qui existait dans son ancien lieu de travail », explique Nelly Joseph, bibliothécaire à Parthenay. La nonagénaire semble conquise. « Pour moi c’est très important, car quand on vit tout seul, on aime bien avoir quelque chose
pour se distraire. » Nelly Joseph approuve.
« Nous sommes contents de rencontrer des gens en dehors de nos murs. C’est enrichissant aussi bien pour les habitants que pour nous. »

Tout commence par un premier temps d’échange, destiné à cerner les attentes du futur bénéficiaire. Puis, toutes les quatre semaines, l’agente se déplace à domicile, avec dans ses sacs des références susceptibles de plaire aux abonnés. Mais pas que ! Pour bien choisir son livre, chaque détail compte !
« Il ne faut pas que les livres soient trop lourds sinon je n’arrive pas à les porter ! », explique la lectrice. « Le choix des documents, c’est parfois un peu compliqué ! », avoue Nelly Joseph.
Au total, le bénéficiaire peut emprunter jusqu’à 21 livres, magazines, CD ou DVD. Et si le service de portage est gratuit, un abonnement au réseau des médiathèques reste de mise. « Et il est également possible de réserver des documents sur notre site », précise la bibliothécaire.

En savoir plus

Le service Biblio chez soi est assuré par les médiathèques de Parthenay (05 49 95 84 83) et de Secondigny
(05 49 94 90 42). Plus d’informations sur le site : mediatheque.cc-parthenay-gatine.fr