Parthenay
3° C
    le mardi 21 janvier   
Recherche
TOP

Le « Show…Colat » : Délices du Poitou

Des déclinaisons à l’infini et des saveurs multiples. La pâtisserie-chocolaterie Délices du Poitou d’Azay-sur-Thouet a le goût de la forme.
Un vrai spectacle gourmand.

 

AA peine le seuil de la boutique franchi, vous voilà directement plongé dans un univers de gourmandises. Plafond en tôle ondulée, affiches publicitaires vintage vantant les chocolatiers Menier et Poulain, vieux ustensiles pour travailler le cacao et surtout… Du chocolat, sous des formes aussi diverses qu’originales.
Une vraie caverne d’Ali Baba de friandises, tout droit sortie de l’imagination du propriétaire des lieux, Alain Pineau. « J’ai toujours aimé collectionner les vieilles affiches publicitaires. J’ai tout fait moi-même », confie-t-il, entre deux fournées de biscuits.

Dans son atelier, à l’arrière de la boutique, le pâtissier-chocolatier ne sait plus où donner de la tête. Il faut démouler les chocolats, empaqueter les commandes. « Avec les fêtes de Noël qui approchent, c’est le gros rush ! Depuis mi-septembre, on fait du 7 jours sur 7. Nous devons fournir tous nos clients. » D’ici mai 2020, pas moins de trois à quatre tonnes de chocolats seront écoulées par la petite entreprise artisanale dans des boutiques de produits régionaux, épiceries fines et autres supermarchés. « On livre essentiellement dans l’Ouest : Nantes, La Roche-sur-Yon, Bressuire, Poitiers… »

Quarante ans qu’Alain Pineau fait de la pâtisserie. Une histoire de famille avant tout.
« Mon grand-père et mon père étaient aussi pâtissiers. » Il y a 6 ans, son fils Valentin Pineau, rejoint l’aventure en tant qu’associé. Ensemble, ils décident de spécialiser l’entreprise dans le chocolat. Alain sera le maître chocolatier. Valentin assurera la partie commercialisation.

Chocolats trompe l’oeil

Le succès est au rendez-vous. Leur secret ? « On essaye de diversifier les produits et de faire des choses que les autres ne font pas », indique Alain Pineau. Parmi leurs produits stars : les crottins au chocolat, les gâtinettes, le saucisson ou encore les outils de bricolage. Des créations saisissantes de réalisme.
« Ça cartonne dur les outils », remarque le chocolatier qui aime tester de nouvelles formes : des escarpins, des tablettes, des montres « et même des chocolats personnalisés comme des cartes postales, des puzzles ».

« …C’est un vrai savoir-faire. On apprend tous les jours »

Rien n’arrête Alain Pineau. « C’est une matière noble et tellement intéressante à travailler », explique-t-il avec passion. « On peut faire une multitude de choses en fonction des saisons, des fruits. Il n’y a pas un mois où on fait le même produit ». Mais attention, cela demande maîtrise et technique. « Il faut savoir gérer la température. C’est un vrai savoir-faire. On apprend tous les jours ».

A l’approche de Noël, Délices du Poitou sera présent sur différents marchés* sur le territoire. Ses deux boutiques, à Azay-sur-Thouet et Parthenay, sont également ouvertes. Amateurs de friandises, c’est l’occasion de se laisser tenter par une expérience gustative où le chocolat se donne en spectacle.

www.chocolatsetdelicesdupoitou.fr – 05 49 70 26 90 – Azay-sur-Thouet