TOP

La Pimentière : l’assoc’ qui pique !

Envie de piquant et de saveurs ? A Viennay, Delphine, fondatrice de l’association La Pimentière, épice votre quotidien, à base de piments et de poivrons. Effet relevé garanti !

 

Jaunes, rouges, oranges, petits, grands, ronds, allongés, doux, forts. Des noms originaux comme Big jim, achard, pili pili… Le piment est un fruit injustement méconnu.

Une large variété de piments et poivrons

Pour (re)découvrir ses palettes de saveurs et ses déclinaisons infinies, direction l’association La Pimentière, à Viennay. Là-bas, bien au chaud sous des serres, s’épanouissent quelque 250 variétés de piments et poivrons. « Ici vous ne trouverez pas les espèces de grande surface et vous découvrirez énormément de goûts. Il n’y a rien d’extraordinairement violent, sauf si vous voulez du très fort ».

DSCF5630

Fondatrice de l’association, Delphine Pomeyrol bichonne les plants de son incroyable collection. « J’ai commencé à cultiver le piment il y a 10 ans, en revenant de la Réunion, à titre très personnel. Notre famille aime les plats relevés ». Mais ce qui n’était au départ qu’une simple « culture » se transforme en véritable collection. « J’aime faire des choses qui sortent de l’ordinaire. On se laisse prendre au jeu ! »

Quand Delphine apprend qu’elle est atteinte d’une maladie orpheline, elle s’interroge sur la poursuite de sa passion.

« J’étais infirmière et ma maladie m’a obligé à cesser mon activité professionnelle. Comment alors continuer à financer et à faire partager ma collection de piments ? Ça a été le « tremplin » vers l’association La Pimentière. »

Créée en octobre 2017, l’association à but non lucratif compte aujourd’hui 19 membres et de nombreux clients adeptes. « Essentiellement des locaux, mais nous avons aussi des gens qui viennent de la Vienne et même de Suisse ! »

Des produits Made In Viennay

En plus de les cultiver, la passionnée de piments récolte, transforme ses fruits et propose de nombreux produits à la vente toute l’année : condiments, confitures, ketchup pimentés et sans sucre, mélange d’épices et même sirop de piment. Il est aussi possible de visiter les serres sur rendez-vous et, en saison, de venir acheter les fruits « cueillis en direct sur les plants lors de votre venue ».

Faire partager sa passion

Delphine veut désormais développer les activités de l’association. « Mon métier me rattrape. J’aimerais que l’association accueille des enfants polyhandicapés ». Dans cette optique, une mini-ferme pédagogique est en cours de création. Sa mascotte Paprika, un lapin géant bélier, fait déjà partie de la famille.

L’amoureuse de la nature et des animaux s’investit sans compter dans son projet, le tout bénévolement.

« Je dis souvent que quand j’étais infirmière, je n’étais pas à temps plein. Maintenant, je fais des heures sup », glisse-t-elle avec le sourire. « Ça en vaut la peine. Au niveau moral et de ma santé, le pari est plus que gagné ! »

Au niveau des papilles également. Les piments et poivrons de Delphine ravissent le palais. Adeptes de piquant ou de douceur, n’hésitez plus. Poussez la porte de La Pimentière, une savoureuse escale « so spicy », à découvrir sans attendre.

42, rue de La Couture à Viennay
Tél. 06 88 72 69 44
Facebook : La Pimentière
Ouvert les lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h.