TOP

La Petite Noisette, éclats de saveurs

Allier gourmandise, simplicité et finesse, c’est tout l’art et le savoir-faire du restaurant La Petite Noisette, basé à Vernoux-en-Gâtine.

 

And enjoy your meal of course !* Depuis quatre ans, les Britanniques Hazel (noisette en français !) et Richard accueillent leurs clients à La Petite Noisette, leur restaurant à l’ambiance très cosy en plein cœur du bourg de Vernoux-en-Gâtine

Une cuisine française traditionnelle… venue d’Angleterre

La restauration est loin de leur être inconnue. Hazel a tenu pendant très longtemps un pub au Pays de Galles, avant de s’envoler pour la France en 2000.

Richard, arrivé en France il y a dix ans, avait toujours rêvé d’ouvrir son restaurant. Pendant 23 ans, il a exercé comme chef de cuisine dans le Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre. Sa passion : la cuisine française. « C’est une cuisine de qualité et j’aime élaborer des plats traditionnels français ».

Des plats traditionnels oui, mais avec beaucoup de raffinement. La cuisine servie à La Petite Noisette témoigne d’une véritable maîtrise technique, à base de produits frais. « Tout est fait maison avec des aliments de saison », indique Richard. « Et j’utilise au maximum des produits locaux : les fraises et le pain de Vernoux-en-Gâtine. Le poisson vient de la poissonnerie de Secondigny, le beurre de Pamplie, le sel de l’île de Ré, etc. »

Clin d’oeil noisette

Le jour de notre rencontre avec Hazel et Richard, la carte du menu de midi annonce confit de canard maison, tartelette citron meringuée ou encore un gâteau chocolat caramel et noisette. « C’est une tradition pour nous de faire des plats à base de noisette ». Petit clin d’œil à Hazel.

Le menu change aussi régulièrement : « Je fais les menus en fonction des produits de saison que je trouve ». Une cuisine simple donc, mais toujours présentée avec soin. « Nous avons à cœur de faire de la bonne cuisine, à un prix juste. Nous voulons qu’il y ait toujours du monde dans le restaurant », souligne la gérante du lieu. Le midi, pour un menu entrée, plat, dessert, comptez 14 euros 50.

« C’est une belle reconnaissance. Aujourd’hui, 90 % de notre clientèle est française. »

Ouvert en 2015, La Petite Noisette est aujourd’hui un restaurant incontournable du territoire, voire des Deux-Sèvres. Si vous tapez « La Petite Noisette » dans Tripadvisor, le restaurant ressort en première position sur 273 résultats dans la rubrique « Cuisine locale : Française ». Rien que ça !

« C’est une belle reconnaissance et une belle publicité », estime Richard. « Aujourd’hui, 90 % de notre clientèle est française et le bouche à oreille fonctionne très bien ».

A Vernoux-en-Gâtine, le restaurant ne désemplit pas. La Petite Noisette est sortie de sa coquille. Explosion de saveurs garantie.