TOP

Escape Game : réussirez-vous à vous emparer du trésor de La Poudrière ?

Nouveauté estivale à Parthenay, l’escape game « Trésor à Double tour » proposé par le Pays d’art et d’histoire remporte un véritable succès. HTag a voulu s’emparer du trésor !

 

Nous regardons d’un œil cupide la Tour de la Poudrière. Et pour cause ! En ses murs repose le trésor de Jean II de Parthenay-L’archevêque, seigneur de Parthenay. Ce dernier donne en ce moment même un banquet en l’honneur de son cousin Jacques d’Harcourt.

L’occasion est trop belle pour résister. Et si nous entrions pour subtiliser quelques piécettes ? Occupé à festoyer, Jean II ne devrait se rendre compte de rien.

Après les instructions de départ données au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et munis de nos lanternes, nous prenons la direction de la Tour de la Poudrière.

Devant la porte nous attend Ancelme (interprété ce jour-là par Benoit Girard, animateur de l’architecture et du patrimoine). Il travaille dans les cuisines du château et sera notre complice durant la durée du jeu.

Dernières recommandations de notre compère. Nous entrons dans la tour. La porte se referme dernière nous. A compter de ce moment, notre équipe, composée de cinq personnes, a une heure pour trouver le trésor. Une heure avant que Jean II ne découvre la supercherie.

Sinon, gare à la potence…

Le plein d’énigmes et d’histoire

Comme dans tous les escape games, « A Double tour » ne déroge pas à la règle des jeux d’évasion. Pour gagner, il faut résoudre des énigmes pour parvenir au trésor. Le temps est compté et les énigmes à résoudre nombreuses et variées. De quoi ravir les amateurs de logique, de mathématiques et de chasses aux trésors.

Mais aussi les amateurs d’histoire et de patrimoine. C’est là que réside toute l’originalité et l’intérêt de cet escape game.

« A Double tour est un escape game qu’on pourrait qualifier de « patrimonial », souligne Benoit Girard. « Au-delà de l’aspect ludique, il y a un vrai intérêt pédagogique. C’est un bon moyen de valoriser le château de Parthenay et de découvrir la tour de la Poudrière qui n’est pas ouverte au public en temps normal ».

 « Le public est de plus en plus friand des animations qui mêlent histoire et jeu »

Entièrement créées et conçues par l’équipe du Pays d’art et d’histoire, l’histoire et les énigmes reposent sur de « vrais événements historiques qui se sont déroulés à Parthenay ».

Cette nouvelle animation s’inscrit dans la droite ligne des activités développées par l’équipe du Pays d’art et d’histoire pour renouveler son offre et répondre aux attentes du public. « Proposer un escape game permet de découvrir l’histoire d’un monument de manière originale et de manière active », poursuit l’animateur de l’architecture et du patrimoine. « Le public en est de plus en plus friand ! ».

A nous le trésor ?

Côté participants, nous sommes conquis. La pression monte peu à peu. Nous n’avons pas d’horloge, mais Ancelme est là pour nous rappeler que l’heure tourne. Il nous somme de nous hâter.

Nous y sommes presque ! Vite la dernière énigme ! Cette fois, c’est la bonne ! A nous le trésor… Trop tard…

Nous échouons à quelques secondes du but. Notre déception s’estompe très vite.

Nos complices, Lise, Suzie et Nicolas, qui travaillent à l’office de tourisme, sont ravis. « On n’a pas gagné, mais on ne se sent pas frustré ! Nous avons appris beaucoup sur l’histoire de Parthenay, les énigmes sont nombreuses et loin d’être évidentes. Le fait de cogiter ensemble, ça a bien fonctionné. On est arrivé loin dans le jeu et nous avons vraiment passé un bon moment ! ».

Sentiment partagé chers compères de fortune. Tant pis pour le trésor. A d’autres vils malandrins de tenter de s’en emparer.

IL RESTE DES PLACES

Déjà 131 personnes ont tenté leur chance. Mais ils sont peu nombreux à être parvenus au bout de leur quête. Laissez-vous tenter par l’aventure et battez le meilleur temps : 55 min et 10 secondes.

Il reste quelques places d’ici fin août !

Mercredi 21 août à 15h30
29 et 30 août à 10h30 et 15h30

De 3 à 6 joueurs. Tarif : 7 euros par personne. Uniquement sur réservation au CIAP. Tél. : 05 49 94 90 63